Accès

Peut-on faire sa comptabilité seul et donc sans comptable ?

Pour les locations meublées LMNP, LMP ou SCI à l'IS, est-il envisageable et légal de faire sa comptabilité tout seul ?

■ Peut-on faire sa comptabilité des locations meublées sans comptable ? La réponse est Oui. Le comptable n’est pas obligatoire. Que ce soit pour les LMNP, LMP, SCI à l’IS, le comptable n’est pas nécessaire et on peut parfaitement faire sa comptabilité en se passant de ses services onéreux. Par ailleurs, il n’est pas non plus obligatoire d’utiliser un logiciel comptable. Non seulement, cela permet de faire de grosses économies mais cela permet aussi de mieux comprendre et maîtriser sa comptabilité et ses déclarations.
■ Une fois sa comptabilité effectuée, on effectue simplement ses déclarations sur le site des impôts, sans difficulté.
Les comptables prétendent souvent qu'il est obligatoire de télédéclarer. Cela est faux. Les formulaires en ligne peuvent être remplis à la main sans difficulté. Il n'est donc pas nécessaire de télédéclarer avec un logiciel comptable.
■ Il est contre-intuitif de penser que cela prend plus de temps de déclarer soi-même. En effet, vous évitez tous les allers-retours avec le comptable ainsi que toutes les questions et incompréhensions qui surviennent quand on fait appel à un comptable. Vous évitez aussi beaucoup d'erreurs. Il faut cependant être rigoureux dans votre comptabilité.
IL est aussi parfaitement possible de reprendre la comptabilité de son comptable pour la continuer seul. Pour faciliter cette déclaration, j’ai mis au point un fichier excel qui permet de faciliter la saisie des formulaires. Il fait partie d’une formation qui explique comment remplir le fichier dans les différents cas.
Comptabilité sous excel pour les LMNP/LMP
Comptabilité sous excel pour les SCI à l'IS