⚠️ Le site a changé, n'oubliez pas de l'enregistrer dans vos favoris.
Accès

Peut-on faire sa comptabilité seul et donc sans comptable ?

Pour les locations meublées LMNP, LMP ou SCI à l'IS, est-il envisageable et légal de faire sa comptabilité tout seul ?

■ Peut-on faire sa comptabilité des locations meublées sans comptable ? La réponse est Oui. Le comptable n’est pas obligatoire. Que ce soit pour les LMNP, LMP, SCI à l’IS, le comptable n’est pas nécessaire et on peut parfaitement faire sa comptabilité en se passant de ses services onéreux. Par ailleurs, il n’est pas non plus obligatoire d’utiliser un logiciel comptable. Non seulement, cela permet de faire de grosses économies mais cela permet aussi de mieux comprendre et maîtriser sa comptabilité et ses déclarations.
■ Une fois sa comptabilité effectuée, on effectue simplement ses déclarations sur le site des impôts, sans difficulté.
Les comptables prétendent souvent qu'il est obligatoire de télédéclarer. Cela est faux. Les formulaires en ligne peuvent être remplis à la main sans difficulté. Il n'est donc pas nécessaire de télédéclarer avec un logiciel comptable.
■ Il est contre-intuitif de penser que cela prend plus de temps de déclarer soi-même. En effet, vous évitez tous les allers-retours avec le comptable ainsi que toutes les questions et incompréhensions qui surviennent quand on fait appel à un comptable. Vous évitez aussi beaucoup d'erreurs. Il faut cependant être rigoureux dans votre comptabilité.
IL est aussi parfaitement possible de reprendre la comptabilité de son comptable pour la continuer seul. Pour faciliter cette déclaration, j’ai mis au point un fichier excel qui permet de faciliter la saisie des formulaires. Il fait partie d’une formation qui explique comment remplir le fichier dans les différents cas.
Comptabilité sous excel pour les LMNP/LMP
Comptabilité sous excel pour les SCI à l'IS

Pour visualiser le fichier téléchargeable dans la formation, veuillez saisir votre email

En indiquant votre adresse email, vous consentez à recevoir des informations non commerciales ou commerciales par voie éléctronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Un logiciel gratuit pour les locations meublées LMNP et LMP ?

Il est possible de se construire son propre fichier excel pour ses locations meublées. Cependant les risques d'erreurs sont importants car il y a des spécificités liées à la comptabilité des locations. Par exemple les déficits reportables, les amortissements excédentaires, les ordres d'imputation des amortissements ainsi que l'amortissement par composant nécessitent une attention particulière, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser un fichier excel bien établi depuis plusieurs années qui a été revu et corrigé.

Les logiciels de TopDeclaration.com sont-ils gratuits ?

✅ L'accès au fichier et à la formation est payant mais il n'y a pas d'abonnement annuel. Les membres ont accès à vie à la formation en ligne et au fichier excel ainsi qu'à toutes les mises à jour.
❗ Cette solution se démarque de toutes les autres solutions qui demandent un paiement chaque année.
➡️ Comptabilité sous excel pour les LMNP/LMP
➡️ Comptabilité sous excel pour les SCI à l'IS

logiciel lmnp gratuit

Les erreurs des comptables

Confier sa comptabilité à un comptable peut s'avérer risque surtout si celui-ci n'est pas spécialisé en locations meublées. Il ne connaît probablement pas les spécificités des locations meublées. Voici les erreurs les plus fréquentes que commettent les comptables.


❗charges d'intérêts oubliées
❗autres charges oubliées
❗dotation aux amortissements qui crée un déficit en LMNP
❗Méli mélo entre les déficits reportables et les amortissements excédentaires
❗les frais d'acquisition passés en charge alors que les déficits reportables ne seront pas utilisés pendant 10 ans
❗Quote-part de la durée d'amortissement non explicitée - dépendance au comptable lors d'un contrôle
❗Immobilisation qui ne correspond pas au prix d'achat
❗refus de corriger -> une paresse maladive, alors qu'on a le droit de corriger
❗Quote-part du terrain excessif : 30% pour un petit patelin
❗Non-respect des ordres d'imputation entre les déficits antérieurs et les amortissements antérieurs reportables
❗incapacité à gérer les cas d'indivision + nom propre
❗Amortissement du gros œuvre sur une durée de 30 ans, (site des impôts recommande une durée supérieure à 50 ans pour les logements
❗Passer l'ensemble du mobilier (meubles, électroménager, ustensiles de cuisine, linge de maison ...) en frais amortissables plutôt qu'en charge ; or il n'est possible de le faire que si ces frais sont indissociables et à durée d'amortissement identique.
❗Erreur sur le calcul du ratio de part amortissable sur une activité qui démarre en cours d'année

Mentions Légales
Conditions générales
Protection des données