Accès

CHARGES DÉDUCTIBLES AU RÉGIME RÉEL (LMNP/LMP/SCI à IS)

Quelles sont les dépenses que l'on peut passer en charges en locations meublées déclarées au régime réel ?

Les charges déductibles sont les dépenses que l'on peut déduire du résultat comptable et fiscal. Il existe de nombreuses dépenses que l'on peut passer en charges. En location meublée (LMNP et LMP) déclarée au régime réel, ainsi qu'en SCI à l'IS, la liste des charges n'est pas limitée. Tout ce qui peut être nécessaire à l'activité de location meublée peut potentiellement passer en charge. Il n'y a pas de liste exhaustive disponible. Néanmoins, on peut se construire sa propre liste. Certaines dépenses sont évidemment à passer en charges et ne font pas l'objet d'un quelconque doute. C'est le cas par exemple des charges de copropriété.
D'autres dépenses sont sujet à interprétation voire à des jurisprudences. Cela peut être le cas par exemple d'un ordinateur ou d'un forfait téléphonique.
Certaines dépenses sont régulièrement oubliées et pourtant, vous pouvez bel et bien les passer en charges. C'est le cas par exemple des cadeaux au banquier ou au gardien.
Certaines dépense font l'objet d'un encadrement spécifique comme les frais de déplacement en voiture avec le barème essence.
⚠️ Enfin, certains frais peuvent être passés soit en charges, soit ajoutés à la base amortissable, comme expliqué par l'administration. Ce choix est à la discrétion de l'investisseur locatif. C'est typiquement un choix d'optimisation très important. Pour faire le bon choix, vous pouvez réserver une session de conseil en optimisation.
➡️ Voici une liste des différentes charges possibles que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Pour recevoir le fichier, merci de saisir votre email:
Lire aussi:
Peut-on faire sa comptabilité des locations meublées, seul et sous Excel ?
Lire aussi:
Comment faire sa comptabilité soi-même avec Excel ?

En LMNP et LMP, si vous avez des déplacements en voiture liés à votre activité de location meublée, vous pouvez appliquer le barême essence

La liste des dépenses que l'on peut passer en charges pour les locations meublées n'est pas exhaustive, on peut néanmoins faire une petite liste

Qu'en est-il du crédit logement, peut-on le passer en charge ? Quels sont les textes de référence sur le sujet ?